Podcast Métamorphose
#5 Marine Calmet : Devenir gardiens de la nature
Saison 1, épisode 5
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Agathe Lévêque reçoit Marine Calmet, avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et porte-parole dans l’Hexagone du collectif Or de question.
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Agathe Lévêque reçoit Marine Calmet, avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et porte-parole dans l’Hexagone du collectif Or de question.
Est-ce que vous aussi, il vous semble parfois compliqué de vous sentir proche d’un arbre, d’une rivière, ou encore d’une abeille ? Consciemment ou non, une grande partie d’entre nous a grandi en intégrant peu à peu que l’homme est, en quelque sorte, supérieur à la nature. Et si, comme le dit mon invitée du jour, “la crise climatique que nous traversons se résumait en réalité à une crise identitaire, liée à notre incapacité à reconnaître notre place dans la nature ?”. Dans ce cinquième épisode, Marine Calmet nous invite à repenser notre lien à la nature pour en devenir les gardiens et gardiennes.
Épisode #5
Quelques-unes des questions à Marine Calmet :
- C’est quoi un gardien de la nature ?
- Il existe une déclaration universelle des droits de la Terre-Mère, peux-tu nous en parler ? Est-ce à partir de cette déclaration qu’on peut légitimement parler de certains projets comme de crimes d’écocide ?
- Pourquoi est-ce fondamental d’interroger notre relation à la nature, sa place dans notre imaginaire collectif et son rôle dans notre apprentissage ?
- Ça passerait par quoi, concrètement pour nous, de remettre la nature à sa juste place dans nos vies quotidiennes ?
Qui est mon invitée du jour Marine Calmet ?
Marine Calmet est avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones, porte-parole dans l’Hexagone du collectif Or de question opposé au projet « Montagne d’or » et à l’industrie minière en Guyane – elle milite pour la reconnaissance des droits de la Nature et le respect des droits des peuples premiers dans le monde.
Son livre “Devenir gardiens de la nature” est paru chez Tana Éditions.
Pour la suivre : son site internet marinecalmet.fr ou son instagram @marinecalmet et enfin, pour les intéressés par le programme Wild Legal, toutes les informations sont disponibles sur le site internet dédié : wildlegal.eu
Quelques citations du podcast avec Marine Calmet :
"S’éduquer c’est une manière de grandir et savoir c’est pouvoir."
"En allant s’immerger dans la Nature, on peut redévelopper cette intelligence du vivant qu’il y a au fond de nous."
"On ne nait pas gardien de la Terre, on le devient."
"La colère nous apprend à relever la tête et à faire face mais il faut aussi trouver quelque chose de positif en soi."
Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify / Deezer / Castbox / TuneIn
Suivez l’actualité des épisodes sur Instagram
Bonne écoute
Photo DR
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.