Podcast Métamorphose
#423 Danièle Flaumenbaum : Désir et sexualité, en parler pour se libérer
Saison 5, épisode 423
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Danièle Flaumenbaum, médecin gynécologue, acupuncteur et auteure.
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Danièle Flaumenbaum, médecin gynécologue, acupuncteur et auteure. Pourquoi tant de femmes (et d’hommes) souffrent de ne pas avoir de vie sexuelle épanouie ? Quelles sont les conséquences sur leur vie de couple, mais aussi sur leur accomplissement personnel ? Danièle nous évoque aujourd'hui son expérience personnelle et nous amène à comprendre le poids de l’inconscient familial et la nécessité de libérer la parole sexuelle dans le couple, mais aussi au sein de la famille pour se vivre pleinement. Épisode #423
Avec Danièle Flaumenbaum j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :
- Vous parlez de l'importance de parler de sexualité avec ses enfants. Comment bien le faire et à partir de quel âge ?
- Vous êtes médecin gynécologue, vous avez reçu une formation scientifique. Qu’est-ce qui vous a poussé à aller explorer du côté des médecines traditionnelles comme la médecine traditionnelle chinoise ?
- Selon vous, la libération sexuelle qui a eu lieu dans les années 70 a été assortie d’une “grande illusion”. Laquelle ?
- Vous dites vous être incarnée en tant que femme au contact de votre mari, Didier Dumas, psychanalyste et écrivain. Racontez nous...
- Quels types d’encombrements nous empêchent d’avoir une sexualité épanouie ?
- Certains faits marquants dans “l’histoire génitale” de nos ancêtres peuvent-ils avoir un impact sur notre sexualité, notre relation de couple ou notre capacité à devenir parent ?
Qui est mon invitée Danièle Flaumenbaum ?
Danièle Flamembaum est médecin gynécologue, acupuncteur et auteure. Militante pour le droit des femmes dans les années 1970, elle participe au mouvement d’émancipation au Planning Familial. Après 12 années de pratique de la gynécologie, elle étudie la médecine chinoise et l’alchimie sexuelle taoïste et devient gynécologue acupunctrice. Au même moment, elle découvre la psychanalyse transgénérationnelle qui met en évidence la notion d’héritage ancestral. Ces nouveaux outils transforment sa vie de femme et sa clinique. Son nouvel ouvrage "Accord et à coeur : une sexualité pour soi et pour l’autre” paru aux éditions Payot et rivages est la suite de son best-seller “Femme désirée, femme désirante”, paru en 2006.
Quelques citations du podcast avec Danièle Flaumenbaum ?
"La sexualité ce n’est pas que le plaisir pour le plaisir, c’est le plaisir parce qu’il s’agit d’une rencontre."
"Je continue à militer pour que la sexualité arrête d’être une évidence sans qu’on en dise rien."
"Si déjà on comprends qu’on a chacun, qu’on soit un homme ou une femmes, une polarité masculine et une polarité féminine, une polarité maternelle et une polarité paternelle, on comprend mieux son fonctionnement et les rencontres."
"Tous les moments qui nous émerveillent sont des ouvertures à du plus grand que nous."
Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & Facebook
Inscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/
Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !
Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !
Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBox
Photo © Astrid Di Collalanza
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.