Podcast Métamorphose
#40 Pierre Rouvière : Écolo, mon cul !
Saison 5, épisode 40
Aujourd'hui dans Graine de Métamorphose, Alexandre Dana reçoit Pierre Rouvière Ingénieur & consultant en écoconception
Aujourd'hui dans Graine de Métamorphose, Alexandre Dana reçoit Pierre Rouvière, ingénieur et consultant en éco-conception.
Trottinette électrique ou vélo ? Liseuse ou livre papier ? Noyé•e•s au milieu d’une myriade de signes plus ou moins verdoyants, opérer des choix pour une consommation réellement respectueuse du vivant semble de plus en plus difficile, à l’heure où l’éco-enfumage est placé sous le signe de la subtilité. Décrypter ces signaux et déceler le greenwashing, c’est ce que propose Pierre Rouvière à partir de son livre « Ecolo mon cul ! 14 dilemmes au quotidien pour aller au-delà du bullshit écologique » co-écrit avec Barnabé Crespin-Pommier et publié aux éditions Eyrolles. Avec beaucoup d’humour il nous guide dans un scénario original : un repas de Noël que nous allons affronter avec une conscience écologique.
Épisode #40
Quelques-unes des questions à Pierre Rouvière :
- Qu’est-ce que le greenwashing (ou éco-blanchiment) ?
- Vous mettez l’emphase sur trois signaux à décrypter afin d’éviter de tomber dans le piège du greenwashing, lesquels sont-ils ?
- Que penser des éco-gestes opérés par une compagnie aérienne ?
- Qu’est-ce que l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) ? En quoi est-elle nécessaire afin de connaître son impact réel sur l’environnement ?
- Peut-on recycler indéfiniment un objet à qui on a accolé la mention « recyclable » ?
- Quels sont les leviers de la sobriété ?
Qui est Pierre Rouvière ?
Pierre Rouvière est ingénieur, éco-designer et consultant en éco-conception. Il publie "Ecolo mon cul ! 14 dilemmes au quotidien pour aller au-delà du bullshit écologique" co-écrit avec Barnabé Crespin-Pommier et publié aux éditions Eyrolles. Il est le créateur du compte Instagram Ecolo’ mon cul !
Quelques citations du podcast avec Pierre Rouvière :
"Tout produit est source d’impact écologique sur toute une panoplie d’indicateurs, pas seulement les gaz à effet de serre."
"La neutralité carbone n’a aucun sens à l’échelle d’une entreprise, ça n’a du sens qu’à l’échelle globale."
"Ce qui représente la majorité de l'impact environnemental de notre alimentation aujourd’hui c’est la consommation de produits d’origine animal."
"En mettant en avant la transition ici, on exporte nos pollutions ailleurs."
Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.com
Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose
Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.
Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)
Photo © Cha Gonzalez
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.