Podcast Métamorphose


05.12.2022

#348 Géraldine Dormoy : Se réconcilier avec son adolescence

Saison 4, épisode 348

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Géraldine Dormoy, journaliste et auteure. « On ne peut jamais se connaître mais seulement se raconter » disait Simone de Beauvoir.

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Géraldine Dormoy, journaliste et auteure. « On ne peut jamais se connaître mais seulement se raconter » disait Simone de Beauvoir. Et si c'était à la période particulière de l’adolescence que nous trouvions notre direction de vie ? En questionnant en elle la femme en devenir, Géraldine Dormoy questionne la nécessité d’écrire et les effets sur sa propre existence, comme pour affirmer un peu plus les contours de sa personnalité. Dans son dernier livre « L’Âge bête » aux éditions Robert Laffont, elle nous offre un récit de génération qui nous transperce, avec une mise en mots de sentiments qu’on n'éprouve qu’à l'adolescence. Alors quelles images s’impriment à jamais au fond de nos cerveaux comme guides et symboles de notre féminité, de la construction de la sexualité et de nos futurs métiers ? Quels objets, quelle ambiance, quelles croyances ne sont propres qu’à cette période de la vie ? Une belle rencontre avec nos ados intérieurs. Épisode #348


Avec Géraldine Dormoy j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Quelle était l’intention, le désir au départ avec cette autobiographie Géraldine ?
  • Est-ce que c’est finalement une thérapie que d’écrire sur cette période de vie ?
  • Est-ce important de pouvoir exprimer pleinement ce qu’on a vécu, et en même temps tu te poses tout le temps cette question de savoir si cela va blesser les uns ou les autres ?
  • Il y a ce questionnement important chez toi du milieu social avec un père plutôt issu de la bourgeoisie moyenne et ta maman plutôt d’un milieu plus simple ?
  • Tu as un lien au corps, à l’apparence des corps très précis et observateur. Quel rapport as-tu a ton corps aujourd’hui empreint de cette ado que tu étais ?
  • Qu'est-ce qui a changé avec cette écriture thérapie dans la système familiale ?


Qui est mon invitée de la semaine, Géraldine Dormoy ?

Connue d’abord comme journaliste mode à L’Express Styles et autrice du blog Café Mode, Géraldine Dormoy écrit aujourd’hui pour le magazine Marie-Claire, et crée du contenu pour le compte Instagram qui porte son nom, suivi par une communauté fidèle. Son récit « L’Âge bête » est paru aux éditions Robert Laffont,


Quelques citations du podcast avec Géraldine Dormoy :

"Tant que ce n’est pas rediscuté, on ne se rend pas du tout compte qu’on est prisonniers de certaines narrations."

"J’ai eu vraiment besoin d’aller tendre la main à cette personne que je n’étais plus pour savoir ce qu’il en restait."

"Notre société a un problème avec le corps des femmes, on ne sait pas quoi en faire."


Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/

Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.

Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)

Instagram

Facebook


Photo DR



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.