Podcast Métamorphose


15.09.2022

#325 Éric Julien : Dialoguer avec le vivant

Saison 4, épisode 325

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Éric Julien, consultant, géographe, diplômé en sciences politiques, et “explorateur d’interstices”, à la recherche des possibles de transformation des hommes et des organisations.

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Éric Julien, consultant, géographe, diplômé en sciences politiques, et explorateur d’interstices à la recherche des possibles de transformation des hommes et des organisations. Certains peuples de la Terre ont conservé intacte une mémoire millénaire. Ces peuples racines nous invitent à prendre une nouvelle voie : celle du soin que nous devons porter à nous-même autant qu’à notre terre. Ce chemin, notre invité l’a arpenté au sommet de la Sierra Nevada de Colombie. A l’origine d’un projet unique en son genre, objet de son nouveau livre, il vient nous raconter la fabuleuse aventure d’une rencontre entre 3 kogis et une vingtaine de scientifiques français. Épisode #325


Avec Éric Julien, j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Tu es à l’initiative d’une expérience unique réunissant d’un côté trois chamans du peuple Kogi et de l’autre 20 scientifiques pour établir un « diagnostic croisé » sur une région du Vercors. Comment t’es venue cette idée ?
  • Tu dis « comme un médecin écoute et ausculte le corps, ils écoutent et auscultent la Terre ». Quelles perceptions ont-ils d’un territoire ? Quels critères prennent-ils en compte ?
  • J’imagine les Kogis très au fait de la société industrielle capitaliste moderne... Cela a-t-il renforcé leurs pratiques écologiques et spirituelles ? A quel niveau cela les affecte-t-il sur un plan émotionnel ? Quel regard ont-ils sur nos propres systèmes de croyances et sur nos lois ?
  • Est-ce pour ça que les Kogis nous appellent « les petits frères » ? Avons-nous perdu notre sagesse selon toi ?
  • Quelle conception ont-ils du masculin et féminin, « l’entre-deux féconds » comme ils l’appellent ?


Qui est mon invitée de la semaine, Éric Julien ?

Éric Julien est consultant, géographe, diplômé en sciences politiques, et “explorateur d’interstices”, à la recherche des possibles de transformation des hommes et des organisations. Son livre « Kogis, le chemin des pierres qui parlent ? » est paru aux éditions Actes Sud.


Quelques citations du podcast avec Éric Julien :

" Remettre de la santé territoriale c’est remettre de la santé dans les humains."

" Je pense que la seule voie d’avenir que l’on ait c’est de dialoguer avec la nature en nous et la nature à l’extérieur de nous."

" On est tellement attirés par l’extérieur de nous, par le désir, qu’on en oublie notre vie intérieure."

" La voie de la paix intérieure est le préalable pour faire la paix avec la nature."


Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.com

Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.

Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)

Instagram

Facebook


Photo DR



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.