Podcast Métamorphose


24.01.2022

#261 Colette Portelance : Au cœur de l’intelligence

Saison 4, épisode 261

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Colette Portelance, thérapeute et pédagogue, docteure en sciences de l’éducation, conférencière et auteure de best-sellers.

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Colette Portelance, thérapeute et pédagogue, docteure en sciences de l’éducation, conférencière et auteure de best-sellers.

Cancre, rebelle, rêveur, artiste, bavard, première ou premier de la classe… Peu de gens ont échappé à l’étiquette qu’on lui a donné dès les bancs de l’école. Et mon invitée cite Albert Einstein qui disait que « Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide !». Forte de son expérience de plus de 50 ans sur la guérison intérieure elle nous incite à plonger Au cœur de l’intelligence, titre de son nouveau livre fruit de décennies de recherches. Pour elle, le développement de l’intelligence humaine repose sur notre motivation à apprendre en respectant notre type d’intelligence car nous sommes doués d’un potentiel illimité à condition d’entrer par la porte du cœur pour trouver ce qui nous passionne dans la vie. Et voyons si êtes-vous plutôt de type esthète, pragmatique ou rationnel. Épisode #261


Avec Colette Portelance, j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Vous dites que chaque personne possède sa manière propre d’intégrer des informations et d’apprendre… Mais aujourd’hui sait-on seulement définir l’intelligence 
  • L’éducation, le milieu social et culturel jouent-ils un rôle central, prépondérant voire décisif dans le développement de l’intelligence ? 
  • Qu’est-ce que l’intelligence pour vous ?
  • Quelles sont les trois types d’intelligence que vous distinguez ?
  • Dans le monde actuel, avons-nous plus besoin d’une intelligence que d’une autre ?
  • Vous dites que la qualité de la relation affective est à la base de toute forme d’apprentissage, d’évolution et de guérison émotionnelle, pourquoi ?
  • Il est bon d’identifier ce qui nous motive, c’est-à-dire nos valeurs profondes, vous pouvez nous donner un exemple ?


Qui est mon invitée de la semaine, Colette Portelance?

Colette Portelance est thérapeute en Relation d’Aide (MD) et pédagogue, docteure en sciences de l’éducation, conférencière et auteure de best-sellers.

elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDC (l’Approche non directive créatrice), dont elle est la co-fondatrice.

Son dernier livre « Au cœur de l’intelligence » est sorti aux éditions du Cram. 


Quelques citations du podcast avec Colette Portelance :

"Être intelligent c’est mettre en relation à l’intérieur de nous-même la tête et le cœur"

"Quand on entre en contact avec un être humain il faut rentrer par sa porte à lui"

"Un enfant qui dérange c’est un enfant qui a besoin d’attention"

"Quand on est sur notre chemin il n’y a rien qu’on ne peut réaliser, mais il faut être sur notre chemin"


Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /YouTube / SoundCloud/ CastBox/ TuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)


Bonne écoute


Photo DR



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.