Podcast Métamorphose
#225 Hélène Romano : Quand la mère est absente
Saison 3, épisode 225
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Hélène Romano, psychologue clinicienne et psychothérapeute reconnue, spécialiste du traumatisme.Il y a des ouvrages faciles, consensuels, qui laissent bien confortables nos représentations et nos tabous et puis...
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Hélène Romano, chercheuse, essayiste, psychologue, docteur en psychopathologie, docteur en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du traumatisme. Le livre de mon invitée « Quand la mère est absente / Souffrance des liens mère-enfant » est de ces livres coup de poing. Mon invitée cherche à comprendre ; comprendre ce qui empêche certaines femmes de devenir mère au sens psychique et de créer un lien sain avec leur enfant. Et elle nous donne à penser. Parce que l’objectif ultime est d’aider tous ceux en « mal de mère » qui ont grandi sans maman aimante et protectrice, avec elle, nous chercherons aussi la voie de la guérison et de l’espoir. Épisode #225
Dans cet épisode avec Hélène Romano, j'aborderai les thèmes suivants :
- Après plus de 20 ans d’expériences professionnelles auprès de blessés psychiques, croyez-vous à un instinct maternel inné et universel ?
- Pourtant la maternité est souvent représentée comme facile, innée voire sacralisée. Pourquoi regrettez-vous cette idéalisation?
- Vous vous référez au célèbre pédiatre Winnicott quand vous écrivez que l’amour maternel est loin d’être acquis et qu’il existe toute sorte de raisons pour qu’une femme haïsse son enfant. Mais alors expliquez-nous comment être une mère suffisamment bonne, selon l’expression de Winnicott?
- Et pourquoi certaines mères ne parviennent pas à être « suffisamment bonnes »
- A l’inverse qu’est-ce qu’une mauvaise mère, ou cela commence et cela s’arrête-t-il ?
- Et puis chaque mère doit faire face aux fantômes du passé, à l’enfant qu’elle a elle-même été et aussi à la représentation du parent idéal dont elle a manqué. Vous nous en dîtes plus ? - Que se passe-t-il pour la mère et l’enfant si les liens d’attachement précoces ne peuvent pas s’établir de façon sécurisante ?
- Quels sont les types de maltraitance sur enfants ?
Qui est mon invitée de la semaine, Hélène Romano ?
Hélène Romano est chercheuse, essayiste, psychologue, docteur en psychopathologie, docteur en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du traumatisme.
Son ouvrage « Quand la mère est absente / Souffrance des liens mère-enfant » est paru aux éditions Odile Jacob.
On peut suivre ses travaux et retrouver ses nombreux ouvrages sur son site : www.helene-romano.fr
Quelques citations du podcast avec Hélène Romano :
“Le terme de Winnicott « mère suffisamment bonne » veut dire que la mère doit trouver le bon équilibre entre ne pas être intrusive mais ne pas être trop distante"
"Un bébé peut pleurer simplement parce qu’il décharge, sans que ce soit un signe que vous êtes une mauvaise mère"
"Si les parents sont défaillants, quelqu’un d’extérieur à la famille peut permettre à l’enfant d’être ré-humanisé et d’intégrer le respect de la loi, de l’intimité, du corps…"
"La charge sociale sur les femmes est très forte avec en plus ce contexte sociétal de la perfection et de l’immédiateté"
"Un traumatisme ne se répare jamais, on ne revient jamais à l’état initial, on apprivoise, on s’adapte"
Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose
Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /YouTube / SoundCloud/ CastBox/ TuneIn.
Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)
https://www.instagram.com/metamorphosepodcast/
Bonne écoute
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.