Podcast Métamorphose


30.08.2021

#218 Brigitte Pietrzak : Une initiation au chamanisme mongol

Saison 3, épisode 218

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Brigitte Pietrzak, artiste, musicienne et chamane !Transe, tambour, guimbarde, masques, esprits, monde invisible… l’univers du chamanisme peut paraître folklorique et bien éloigné de nos préoccupations occident...

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Brigitte Pietrzak, artiste, musicienne et chamane !

Transe, tambour, guimbarde, masques, esprits, monde invisible… l’univers du chamanisme peut paraître folklorique et bien éloigné de nos préoccupations occidentales. Pourtant, en Mongolie il est tout à fait intégré dans les mœurs : on va voir le chamane comme on consulte en Europe son médecin de famille !

C’est dans ce pays que mon invitée y a été initiée. Rencontre joyeuse et inspirante pour un voyage poétique dans le monde invisible à la rencontre des ongods – les esprits dans le chamanisme mongol. Épisode #218


Dans cet épisode avec Brigitte Pietrzak, j’aborderai les thèmes suivants :

- Dans votre nouveau livre Ciel Blanc, Ciel Noir Une initiation au chamanisme mongol publié chez Mama Éditions 2021, vous dites : « On naît chamane, on ne le devient pas » vous dit Enkhtuya, la personne que vous allez rencontrer en Mongolie. 

- Comment avez-vous découvert que vous étiez chamane ?

- Qu’est-ce que la maladie chamanique ?

- Pouvez-vous relater la cérémonie qui vous a consacré chamane ? Nous décrire votre envol ? 

- Comment décririez-vous le chamanisme et le rôle du chamane ? Et votre pratique du chamanisme mongol en particulier ? « Réparer » étant un mot qui revient souvent dans le chamanisme mongol

- Le chamanisme est-il adapté aux occidentaux ?

- Le chamanisme permet-il une forme de métamorphose, d’absorption de l’égo ?  

- Peut-on guérir de tout ? Qu’est-ce qui peut bloquer une guérison ?

- Qui sont les ongods et quel est leur rôle ? Vous avez été investie par un ours par exemple ?

- Pourquoi tutoyez-vous certains d’entre eux mais vouvoyez-vous en d’autres? - Ciel blanc, ciel noir… qu’est-ce qu’un ciel ? On dit qu’il existe quatre-vingt-dix-neuf cieux. - Transe, descente ou possession, quelle différence ? 

- Qu’est-ce qu’un “bon voyage” ? 

- La préface de votre livre est écrite par Audrey Fella, autrice de Femmes Chamanes qui vous a rencontré pendant les recherches pour son livre. Elle parle d’“aspiration au chamanisme en plein essor, révélant le besoin des Occidentales de renouer avec la sagesse de la nature”. 

- Quelle différence voyez-vous entre chamanisme et développement personnel ?

- Quel est le rôle du chamane vis à vis du deuil et plus particulièrement des défunts ? Et par rapport aux naissances ?

- Peut-on chamaniser également une entreprise ?

- Parmi tous les instruments du chamane, lesquels sont les plus importants ou jouent un rôle plus particulier pour vous ? Le tambour semble jouer un rôle particulier pour vous : le miroir, le masque, la guimbarde

- “On vient à elle si les esprits y consentent” écrit Audrey Fella à votre sujet. Vous ne faites pas de pub et n’avez en effet pas de site Internet. Comment les consultants viennent à vous ? 


Qui est mon invitée de la semaine, Brigitte Pietrzak?

Brigitte Pietrzak est artiste, musicienne et chamane. Elle témoigne de son expérience dans “La Chamane qui lit sur les visages” aux éditions Maia et plus récemment dans Ciel Blanc, Ciel Noir Une initiation au chamanisme mongol publié chez Mama Éditions.

Elle a aussi créé en 2019 le groupe Facebook « Qu’est-ce que le chamanisme ? », dans lequel elle partage sa vision du chamanisme et expérience.


Quelques citations du podcast avec Brigitte Pietrzak :

“Le vrai chamane a beaucoup d’humilité, a beaucoup de joie, a beaucoup de cœur”“J’avais déjà une possibilité de médiumnité mais le chamanisme m’a permis d’affiner mes visions et d’avoir davantage d’esprits protecteurs”

“Le chamane est avant tout un intermédiaire entre le monde visible et le monde de l’invisible”

“Mon but c’est une restitution aussi fidèle que possible par rapport à ce qui m’est donné”

“La transe est un mot qui n’est pas traduit en mongol où on va parler de descente, la descente voulant dire une incorporation”


Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /SpotifyDeezer /YouTube / SoundCloudCastBoxTuneIn.

Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

https://www.instagram.com/metamorphosepodcast/


Bonne écoute




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.