Podcast Métamorphose


12.07.2021

#210 Lisa Azuelos : Oser la vie !

Saison 3, épisode 210

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Lisa Azuelos, réalisatrice à succès, scénariste, productrice et romancière. Connue pour ses films cultes comme LOL, Mon bébé ou le biopic de Dalida mais aussi pour ses courts-métrages et documentaires e...

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Lisa Azuelos, réalisatrice à succès, scénariste, productrice et romancière. Connue pour ses films cultes comme LOL, Mon bébé ou le biopic de Dalida mais aussi pour ses courts-métrages et documentaires engagés comme 14 millions de cris, elle est une fervente défenseuse du droit des femmes et a publié, là encore, des livres engagés comme « Ensemble contre la GyNOphobie » ou ce roman paru en poche tout récemment “La vie en ose”, un roman sur les femmes de plus 50 ans qui sont souvent soumises au regard de la société. Rencontre coup de foudre avec une femme lumière qui nous invite à oser. Épisode #210


Dans cet épisode avec Lisa Azuelos, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Vous dites avoir parcouru un long chemin de développement personnel, pourquoi cette quête de soi et de sens, j’imagine qu’elle prend source dans votre histoire personnelle ? 
  • Qu’aimez-vous transmettre vous qui êtes passionnée par le rapport à nos liens, aux liens, c’est quoi d’ailleurs le lien ?
  • Vous vous intéressez aux liens mère-fille, avez produit et écrit beaucoup sur le sujet, c’était une forme de résilience vis-à-vis du rapport avec votre mère l’actrice et chanteuse Marie Laforêt (qui nous a quitté récemment) ? 
  • Dans ce lien, il y a aussi le lien aux femmes.  « Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde. » A. Camus, est une citation que vous affectionnez et vous avez inventé justement ce terme de GyNOphobie (dans le cadre d’un livre collectif « Ensemble contre la GyNOphobie » édité par Stock), d’où venait cette urgence et quel est l’objectif ?
  • Vous êtes donc très engagée sur le sujet des femmes, depuis longtemps, et notamment sur le sujet du non-consentement (livre : Manuel à l’usage des filles qui auraient dû dire non, 2004).
  • Vous avez aussi fait du sujet de l’invisibilité des femmes de plus de 50 ans aussi un combat avec ce roman “La vie en ose” qui vient tout juste de paraitre en poche chez Pocket
  • Et si le " nid vide " était le meilleur endroit pour prendre son envol dites-vous (ou votre héroïne) ? 
  • Vous vous intéressez non pas aux « héros d'une vie amoureuse fantasmée, mais des êtres humains en prise avec ce qu'il y a de plus dur à vivre en amour : la réalité. C’est quoi justement l’amour pour vous aujourd’hui Lisa dans les liens aux autres…
  • Vous dites que l’amour est la clé de notre incarnation ? Vous dites que « La vie est l’expression matérielle de l’amour »
  • Comment faire pour que l’amour reste vivant ?
  • Pour se remettre à l'endroit, il faut marcher à l'envers (roman Éloge du silence pendant l’amour)
  • Vous ne voyez pas beaucoup d’adultes heureux et vous essayez de régler ce problème- là, êtes-vous heureuse, vous Lisa ?
  • Comment essayez-vous de rendre les gens heureux et qu’avez-vous envie de transmettre aujourd’hui au monde ?


Qui est mon invitée de la semaine, Lisa Azuelos ?

Lisa Azuelos est réalisatrice à succès, scénariste, productrice et romancière.Son nouveau roman La vie en ose vient tout juste de paraitre en poche chez Pocket.

On peut suivre son actualité sur ses réseaux sociaux. 


Quelques citations du podcast avec Lisa Azuelos :

“Ce n’est parce qu’on est traité comme un sous-humain qu’il ne faut pas se battre par et pour l’amour"

"Je pense que la société aujourd’hui est en manque de rituels de sacralisation des passages"

"C’est important de...


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.